L’Histoire

Fondation de la Compagnie

Fondation de la Compagnie des Archers du Vert Galant par Angel LEGUERN, Claude et Gudrun RICHARD, Bernard JUREZ, Monique et Michel GOUDAN.

9 Décembre 1977

Déclaration en préfecture

Déclaration en préfecture de Seine Saint Denis sous le numéro 1164.

17 Janvier 1978

Première assemblée général

Le jour de l’Assemblée générale constitutive, la Compagnie ne comptait que 6 membres.

17 Janvier 1978

La Compagnie des Archers du Vert Galant est une des plus récentes compagnies de Seine Saint Denis. Elle n’est pas la première compagnie d’arc sur la commune de Tremblay en France. Elle a été précédée par la Compagnie de L’Accident. Un document parlant de cette compagnie et datant du 13 mai 1888 a été retrouvé dans l’église Saint

Médard de Tremblay. N’ayant jamais réussi à en retrouver les registres il a été impossible de la faire renaitre.

Notre logo a été conçu par l’un des fondateurs. La Compagnie a obtenu le droit d’utiliser comme base le blason de la ville de Tremblay. Nous le retrouvons sur notre drapeau qui nous a été offert par la ville.

La Compagnie comptait 53 membres.

1979

Les premières structure

La Compagnie comptait 82 membres. Elle dispose d’une salle d’entrainement dans un gymnase mais ne possède pas de terrain pour l’entrainement extérieur. Le tir du Roy se fait à la Villette aux Aulnes dans le parc de l’orphelinat où la Compagnie amène ses trépieds et ses cibles. Le tir se fait dans un seul sens.

Egalement, afin de faciliter les sorties en concours, la compagnie achète un car grâce à la générosité de ses adhérents.

1979

Un terrain

La ville met à disposition un terrain. Au mois de mars la Compagnie organise le tir du Roy pour la première fois sur son propre jeu d’arc. Il n’y a aucun aménagement et le tir est organisé sur des cibles amovibles.

1983

Le jeu de Beursault est construit

Jean Marie PATTIN crée une statue représentant un archer stylisé. Cette statue sera réalisée par Jean Pierre et Edouard WALICKI qui tenaient une entreprise de menuiserie métallique à Tremblay. Est offerte à la Compagnie et installé sur le jeu d'arc.


blankblank

1986

Un logis

En guise de logis, la compagnie bénéficiera de cabanes de travaux. Il est composé d'une seul et unique pièce qui sert également de local pour ranger le matériel.

1997

Le Bouquet Provincial

blankLa Compagnie organise sur Tremblay le défilé du Bouquet Provincial réunissant 268 Compagnies, 2640 archers, 1671 tireurs au tir du Bouquet et près d’un an de travail journalier pour les membres de la Compagnie.
blank

Revivre le bouquet de 1998 3 Mai 1998

Premier titre de Champion de France

La compagnie obtient son premier titre de Champion de France.

1999

Projet d'un jeu d'arc

Un projet de construction d’un nouveau jeu d’arc est mis au point avec la ville de Tremblay.

Dans les années 2000

Le premier championnat

La compagnie organise le Championnat de France Beursault.

Septembre 2002

Le nouveau jeu d'arc

blankLa Compagnie emménagera dans son nouveau jeu d’arc au cours de l’année 2010. Le 18 septembre 2010 a lieu l’inauguration de notre nouveau jeu d’arc. Vous pouvez découvrir ce lieu ici.

18 Septembre 2010

Nouvelle famille

Création de la Famille de la Dhuys avec les compagnies de Tremblay en France, Rosny sous Bois, 1ère Montfermeil, Coubron Vaujours, Montreuil 2ème, Villemomble, Bondy, Gagny et Bagnolet.

Septembre 2013

Premier concours

Pour la première fois, la compagnie organise un concours salle sélectif au Championnat de France, au Gymnase Toussaint Louverture de Tremblay. Depuis, tous les derniers week-end de Novembre, la compagnie organise son concours.

30 Novembre 2013

Premier championnat départemental

La compagnie organise pour la première fois le championnat départemental salle. Près de 200 tireurs du département étaient présent.

Voir l'article 25 Janvier 2020
X
X